Philosophie de travail

Etre exigeant … mentalement aussi ! 

Au niveau technique et physique, les sportifs se donnent les moyens de connaître leurs forces et leurs faiblesses.  La vidéo, par exemple, fournit une vue nette du sportif en mouvement : il peut se rendre compte en se voyant lui-même des maladresses et des belles choses qu’il commet et ainsi travailler pour renforcer ou corriger. Et ceci, qu’il soit cavalier, escrimeur, joueur de tennis, rameur, golfeur, footballeur, …

Mais au niveau mental et émotionnel, bien se connaître soi-même est aussi un formidable pilier sur lequel vont se bâtir l’autonomie et la confiance en soi. Le concept de force mentale, parallèlement à celui d’entraînement physique, technique ou tactique, se fait de plus en plus connaître. Le sport ne se résume pas seulement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. Ces facteurs jouent un rôle important mais le mental permet de les décupler. Le mental est donc primordial.

En compétition, le sportif est placé dans des situations exceptionnelles qui vont le conduire à tester ses limites psychologiques et celles de son corps. La connaissance de soi permettra de mieux y faire face. Se rendre indépendant des événements extérieurs. Apprendre à croire en soi, être capable de mieux gérer ses expériences, être conscient de son état d’esprit, prendre conscience de ses émotions …

Et c’est en prenant conscience de vos forces, de vos qualités, de vos atouts, de vos bons coups, que vous pourrez y revenir puiser la force de rester confiant. La confiance n’arrive pas par accident. Il faut la travailler et l’entretenir. On doit y mettre de l’énergie.  Ce « qui tu es », c’est ce qui fait de chacun de vous une personne extraordinaire et unique.

La première chose à faire est d’établir votre base, votre structure : prendre conscience de vos forces, vos qualités, vos bons coups. Qu’est-ce que vous possédez qui fait de vous une personne unique ?

A partir de là, nous identifierons vos objectifs – élevés mais atteignables. Et nous verrons ensemble comment chercher à les atteindre : travail par objectifs, outils de gestion des émotions (dialogue intérieur, visualisation, …), travail sur l’attention, meilleure compréhension de ce qu’est l’anxiété compétitive, définition d’une ou des routines de performance, voir comment mettre en place une auto-évaluation permettant de réajuster votre implication dans le moment présent, …

Challenge you to be (ChallengeU2.be) … Mettez vous au défi d’être qui vous êtes, qui vous souhaitez être. Etre un sportif heureux, être un sportif fair-play, être un champion, … être vous-même !