Les parents

Apporter un éclairage aux parents de sportifs en leur proposant des questionnements sur leurs comportements et leur vécu de parent : soutenir l’autonomie de leur enfant, agir sur leur confiance en eux, réfléchir à leur propre feedback, travailler sur leurs attentes de succès en tant que parent …

En encourageant leur(s) enfant(s) à faire du sport, la plupart des parents cherchent l’épanouissement de leur(s) enfant(s).

Comprendre les causes du succès et de l’échec sportif constitue une gageure tant la performance sportive demeure un phénomène complexe. Parmi les nombreux facteurs qui peuvent impacter la progression sportive d’un jeune, les parents tiennent une place importante. L’implication des parents dans le cheminement sportif de leur enfant est d’ailleurs considérée par plusieurs auteurs comme étant essentielle à la réussite. Le rôle des parents est considérable dans la pratique sportive de leurs enfants. Dès le début, ils sont un déterminant de la pratique initiale de l’enfant. Ils agissent comme des modèles et sont souvent cités comme étant la première cause du choix de l’activité sportive. En général, le sport concerné est en conformité avec l’intérêt d’au moins un des parents (Bloom, 1985). Ensuite, tout au long du développement de l’enfant, ils continuent à jouer un rôle important à divers niveaux. Le modèle de Wylleman et Lavallée montrent qu’à toutes les phases de la vie des athlètes, la présence des parents est importante pour l’enfant. Ils sont ceux qui lui offrent l’encadrement et le soutien dont il a besoin.

Les influences familiales sont faites de complexes et subtils processus au sein des familles. Chaque enfant a des besoins et une personnalité propres ; chaque relation parent/enfant est unique.

Intéressé(e) ? Contactez-moi : brigitte@challengeU2.be