Les sportifs

Apprendre à se préparer mentalement à la compétition sportive

Accompagner les sportifs (adultes et adolescents) de tout niveau dans la réalisation de leurs objectifs : apprendre à se faire confiance, prendre conscience de ses émotions, être  capable de mieux gérer son stress en compétition, être conscient de son état  d’esprit  … chercher le meilleur de soi. Apport d’outils et de techniques leur permettant d’optimiser leur potentiel mental.

Objectifs du travail proposé

Le sportif va apprendre à mieux se connaître, à analyser ses points forts et ses points faibles ; chaque individu est unique et vit son sport et sa compétition à sa manière. Il ne s’agit pas de proposer des réponses toutes faites, des formules à appliquer. La préparation mentale nécessite une connaissance de soi et de sa pratique sportive : quelles sensations a le sportif ? Comment est-il entouré par sa famille et ses amis ? Quel est son contexte émotionnel ?

Le sportif recevra une série d’outils pratiques pour évoluer dans sa pratique sportive compétitive. Le travail est basé sur les techniques de préparation mentale telles que respiration, relaxation, routine, fixation d’objectifs, ancrage, imagerie, dialogue interne, … Les exercices proposés seront à pratiquer à la maison, à l’entraînement et ensuite en compétition. 

Ce travail sur les habiletés mentales permettra au sportif d’améliorer attention, concentration, confiance en soi, gestion de l’anxiété et des émotions, définition de ses objectifs, motivation, gestion des croyances, sentiment de contrôle, autonomie, etc. Le sportif  va apprendre à développer ses ressources ; il s’en suivra un mieux-être qui se répercutera dans sa vie quotidienne et dans ses compétitions.

Toutes les techniques utilisées sont validées scientifiquement et ont été étudiées dans le cadre de la formation universitaire ‘Psychologie de la performance sportive’ – UCL organisée par Philippe Godin.

Les étapes sont les suivantes et se déroulent dans un climat de bienveillance :

  • Un entretien préliminaire pour permettre de découvrir les besoins, clarifier les demandes, comprendre l’environnement. D’une durée d’environ 1h, cet entretien ne nécessite aucune préparation particulière et aucun engagement à poursuivre. Cet entretien sera suivi d’une définition claire des objectifs qui seront poursuivis.
  • Une période de suivi qui consiste en quelques rencontres portant sur les demandes relevées lors de l’entretien préliminaire et établies en fonction du planning du sportif. Les bénéfices du suivi pourraient être : amélioration de la confiance en soi, meilleure connaissance de soi, gestion de ses émotions, augmentation de l’autonomie, etc. en vue de l’optimisation de son potentiel via différentes techniques. L’ensemble est proposé de manière concrète.
  • Une évaluation du travail effectué.
  • Poursuite de la collaboration si besoin.

Intéressé(e) ? Contactez-moi : brigitte@challengeU2.be