Football : le stress des tirs au but

Le football est un sport psychologiquement exigeant. Un traitement informationnel, rapide et efficace est demandé aux joueurs, mais aussi aux arbitres, afin d’effectuer les meilleurs choix possibles. L’obligation de résultats, les rapports conflictuels (joueurs/arbitres/entraîneurs/spectateurs/dirigeants et parents chez les plus jeunes), les pressions du match (couverture médiatique importante, finale de championnat, risque de descente), la remise en cause de l’intégrité physique (agressions et/ou menaces physiques et verbales) et la peur de l’échec constituent autant de facteurs qui placent ces acteurs du football en situation de stress (Nadori, 1993).

La peur de l’échec place ces acteurs du football en situation de stress

Continuer la lecture de « Football : le stress des tirs au but »

Les examens arrivent à grands pas

Sachez que la psychologie sportive et la préparation mentale sont là pour vous aider à obtenir la performance désirée. En tant que sportif, vous possédez déjà de bons outils. À vous maintenant d’en tirer profit pour aller chercher de bons résultats lors de vos examens scolaires ! Car oui, une bonne préparation mentale et une attitude de qualité pourraient aussi aider à la réussite scolaire.
Plusieurs des sportifs qui viennent chez moi en préparation mentale sont aussi des étudiants et donc doivent faire face à des périodes d’examen. Or, ces moments peuvent être parfois stressants, ou pour certains, ennuyants et déprimants.

Les examens, comme les compétitions, peuvent être des moments stressants (c) Jeshoot

Continuer la lecture de « Les examens arrivent à grands pas »