Les 3 besoins fondamentaux de tout sportif: compétence, autonomie, appartenance (1)

Des travaux récents (Deci et Ryan, 2002) ont fait ressortir l’existence de trois besoins fondamentaux – ou 3 priorités fondamentales, que les individus cherchent à combler dans les situations d’accomplissement, et en particulier dans le contexte sportif : le besoin de compétence, le besoin d’autonomie et le besoin d’appartenance ou proximité sociale.

Le besoin de compétence correspond au désir d’interagir efficacement avec son environnement afin d’atteindre les objectifs désirés. L’individu a l’occasion d’utiliser ses capacités pour ce faire. Ce besoin se manifeste dans les sentiments de progrès dans la maîtrise des tâches (on va plus vite, on est plus efficace, plus économique, plus relâché, j’ai l’impression d’avoir fait de gros progrès par rapport à l’objectif que je m’étais fixé, etc.). En bref, quand on sent que l’on « contrôle » les éléments qui permettent de réussir. Le sentiment de compétence se manifeste également dans l’impression d’être bon (je suis le plus fort ; je fais partie des meilleurs ; je suis classé dans les x premiers).

Le sentiment de compétence afin d’atteindre les objectifs désirés

Le besoin d’autonomie réfère au besoin d’être à l’origine de ses comportements ; cela concerne l’expérience ou le sentiment de “ liberté ”. Il se manifeste par le désir de s’engager dans des activités de sa propre initiative, par le désir d’être à l’origine de son propre comportement, de ses choix, des décisions qui le concerne, etc. C’est avoir le sentiment d’être à l’origine de ses actions et non un « pion » : c’est moi qui décide.

Le besoin d’autonomie concerne l’expérience ou le sentiment de “ liberté ”

Enfin, le besoin d’appartenance ou de proximité sociale fait référence au fait de se sentir connecté aux autres, d’y être attentif et d’avoir un sentiment d’appartenance à la fois aux autres individus mais aussi à des communautés de personnes. Il y a également ce désir d’être accepté par d’autres, au désir d’être connecté socialement avec des personnes qui sont significatives pour nous : “ je fais partie de l’équipe de Belgique de handball ” ; “ je m’amuse vraiment bien avec mes coéquipiers ”. Il y a donc ce besoin d’être apprécié, intégré à un groupe, soutenu. L’idée est de partager avec d’autres membres un sentiment d’unité. Les êtres humains sont par nature enclins à se lier aux autres dans un milieu social, à évoluer de manière efficace au sein de ce milieu et ce faisant, prendre des initiatives. Les relations interpersonnelles jouent un rôle important dans le développement et la motivation des individus.

Partager avec d’autres un sentiment d’unité

Si ces 3 priorités fondamentales sont satisfaites, elles vont fournir les nutriments nécessaires à la motivation; elles vont donc faciliter l’investissement de l’adolescent dans sa pratique : investissement personnel et développement d’une passion harmonieuse.

Plusieurs théories contemporaines soulignent l’importance de l’environnement social, parmi les facteurs susceptibles de catalyser l’expression des 3 besoins fondamentaux. La façon dont les parents, l’entraîneur, l’entourage facilitent la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale va influer sur les comportements de l’enfant.

Soyons attentifs ! Lorsque la satisfaction de ces trois besoins est présente, elle devrait mener généralement à une sensation de bien-être. Si l’une de ces 3 priorités n’est pas remplie pour notre enfant, il faut agir en tant que parent.

Dans les deux prochains articles, nous parlerons uniquement du besoin d’autonomie ; selon les auteurs ce besoin s’avère en effet plus fondamental que les autres. Voyons ici comment le style d’autorité d’un entraîneur influe sur ses élèves  : Le soutien à l’autonomie – l’entraîneur

Et ensuite, nous découvrirons en quoi notre rôle de parent est important en regard du renforcement de l’autonomie de nos enfants : Le soutien à l’autonomie : les parents.

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