« Zone technique », le premier magazine francophone en Belgique dédié aux formateurs et entraîneurs de football

[Coin lecture] – Rencontrant Rudi Rulli dans certaines réunions du Panathlon Wallonie-Bruxelles (www.panathlon.be) depuis  plusieurs années, nous avons sympathisé et il m’a tenue informée de la sortie de son magazine « Zone technique » destiné aux entraîneurs de foot. Curieuse et intéressée, j’ai été vraiment impressionnée. En sport, échanger permet d’avancer. Nous avons à apprendre des autres. Il est dommage de rester cloisonné dans des expériences limitées à « son sport ».  N’étant ni entraîneur, ni joueur de foot, j’y ai cependant trouvé plusieurs articles qui m’ont vraiment intéressée. En voici quelques exemples : techniques d’échauffement, conseils pour rebondir en cas d’échec, coin infirmerie avec des conseils sur les étirements par ex. Alors même si vous n’êtes pas footballeur, cliquez sur le lien et découvrez ce magazine www.zone-technique.be !

Bonjour Rudi, quel est l’objectif de ce magazine « Zone technique » ? Qu’y trouve t-on ?

Ce magazine est destiné prioritairement aux formateurs et entraîneurs de foot. On y propose un contenu pédagogique et technique afin de soutenir et conseiller l’entraîneur dans sa fonction quel que soit son niveau. On y trouve donc des articles autour des 5 compétences de l’entraîneur : technique, physique, mental, tactique et attitude/éducation (Les piliers de la performance sportive) . On souhaite vraiment trouver cet équilibre dans ce magazine car les intérêts des entraîneurs sont tous différents. Certains ont des compétences dans un domaine, d’autres des faiblesses dans un autre domaine. Même si en général, d’après mon expérience, les entraîneurs devraient améliorer leurs compétences surtout en préparation physique ; mais en fait il y a aussi un travail important à faire au niveau du mental. Trop d’entre eux axent encore leur entraînement vers la « championnite » alors qu’ils devraient vraiment se focaliser sur la formation. Des jeunes de 12/14 ans ne sont pas des joueurs finis. Il est normal qu’ils fassent encore des erreurs : c’est leur apprentissage. Et les entraîneurs font cette erreur commune vis-à-vis des ados : ils oublient de les encourager et leur disent « mais comment as-tu pu commettre cette erreur ». Alors que ce serait mieux qu’ils leur expliquent « pourquoi » ils ont fait cette erreur : leur donner un feedback qui permettra un progrès.

En Wallonie, on a les ressources, on a les connaissances, on a les compétences ! Ce magazine permet de partager tout cela. On veut inciter les gens à profiter des expériences des autres. Les entraîneurs ont des bases, de bonnes bases, mais il faut maintenant les développer, les encourager : par des recyclages, des échanges et aussi via ce magazine.

Magazine bimestriel, on le trouve en ligne gratuitement : www.zone-technique.be

Les deux premiers numéros ont-ils eu du succès ?  Quel est le retour des entraîneurs ?

J’aime que les choses soient bien faites ; mais je sais aussi qu’on peut faire les choses de manière professionnelle sans trop de moyen. Notre infographiste a vraiment bien compris l’esprit dans lequel nous souhaitons travailler ; c’est un superbe travail, frais, avec de chouettes couleurs. Je peux dire que je suis fier d’avoir pu faire sortir ce magazine.

Le premier, c’était la découverte. Et même si je trouve qu’il y manquait une partie inter-active, il a été très bien accueilli ; il y a vraiment eu de l’engouement. Le deuxième était plus technique et fort apprécié. Il a été consulté par 8.000 lecteurs. J’ai lancé le projet car j’ai ressenti une demande.  Maintenant, il faut pérenniser  et structurer…  J’aimerais aller vers plus de professionnalisme et m’adjoindre des personnes avec de nouvelles qualités : journaliste, entraîneur, …  Avis aux amateurs !

Comment t’est venue cette idée ?

Ma motivation comme entraîneur date d’il y a bien longtemps, … quand je jouais au basket en 4ème provinciale. Notre entraîneur est parti et je l’ai remplacé pour ensuite devenir également l’entraîneur de l’équipe Dames de Sprimont. J’ai suivi alors des formations pour entraîner au haut niveau et toute une série de recyclages proposés par la fédération de basket-ball. Mes enfants, en grandissant, ont démarré le football et je les ai suivis. Outre des formations sur le fair-play, j’ai alors démarré des formations pour les entraîneurs dans mon club.

Rudi Rulli, un homme passionné et plein de ressources

Finalement cela a fait boule de neige, la fédération s’est intéressée à ce que nous faisions, ainsi que l’association des entraîneurs (BFC). Ce magazine « Zone technique » vient en support et en renfort de tout ce travail.

Merci Rudi et bonne continuation.

2 réponses sur “« Zone technique », le premier magazine francophone en Belgique dédié aux formateurs et entraîneurs de football”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.